La Vaca

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES DE LA PLONGEE

signe Bas p.gif (1420 octets) Profondeur -22 m ; -25 m sur l'entrée Nord

la barre de gorgones de la Punta de la Galera se situe à ­45

site vaca.GIF (23663 octets) signe plus air p.gif (2352 octets) Du fait de l'incursion à ­25 m du côté Nord de la grotte il y a lieu de surveiller sa consommation et de s'assurer que l'on possède les réserves suffisantes pour le chemin de retour.
signe remonte p.gif (1688 octets) Un parcours sans difficulté où l'appréhension de la plongée en grotte sera très vite atténuée par les nombreuses entrées de lumière qui marquent les contrastes et facilitent l'orientation. Les Gorgones de l'entrée Nord sont splendides.
signe va pas p.gif (1949 octets) Ce site sert souvent de refuge par vent de Nord. Aussi il y a lieu d'être vigilant au courant sur le côté Nord et de rester dans la grotte si la mer est agitée de ce côté.
biotope vaca.GIF (6444 octets) symbole poissons p.gif (1351 octets) Mérous, banc de sars aux entrées de la grotte
symbole crustacé³ p.gif (1347 octets) Langoustes cachées dans les trous
symbole bryozoaires p.gif (1560 octets) Gorgones, corail rouge, anthozoaires
l駥nde dofi.GIF (3555 octets) signe OK p.GIF (1695 octets) A la mise à l'eau sur la bouée il faut éviter de descendre sur le fond, mais plutôt s'immerger de quelques mètres et rejoindre l'entrée de la grotte qui se situe vers -12 m. Vous passerez forcemment devant un surplomb dont une excroissance ressemble à une tête de vache. Choisissez l'entrée à droite et pénétrez dans la grotte en vous retournant souvent pour apprécier les jeux de lumière provenant des differentes trouées au plafond de la grotte. Sur l'entrée Nord les parois sont tapissées de grandes gorgones. Pour le retour, empruntez les petits boyaux à droite et ressortez par un des trous qui émergent non loin de la surface.

 

grotte la vaca (135888 octets)

Les jeux de lumière et l'atmosphère particulière que dégage la plongée en grotte enchantent les plongeurs.

plongeur lampe(127553 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil de la plongée

profil vaca.gif (8791 octets) Il est inutile de râcler le fond de la grotte. Restez plutôt vers le plafond : vous économiserez un peu d'air et vous pourrez apprécier le corail et les anthozoaires qui tapissent les parois. Un bon équilibrage est l'assurance d'une plongée tranquille vous garantissant les réserves d'air suffisantes pour que vous puissiez prendre le temps de profiter de l'atmosphère du lieu

 

                                algue padina pavonica (196678 octets)

Algue, Padina pavonica

 

 

Sommaire Page parente Code du plongeur El Medellot Pedra de Deu Pota del Llop La Vaca Carai Bernat Tunels del Dofi Tasco Petit El Salpatxot Ferranelles