|
|
Thalle buissonneux à branches cylindriques de consistance spongieuse. Ses ramifications sont couvertes d'un duvet abondant qui souvent les fait paraître blanchâtres. Algues comestibles, très appréciées en salade pour leur saveur acidulée et légèrement piquante.
Thalle constitué de segments aplatis, ronds ou réniformes, unis les uns les autres comme les tiges d'un figuier de barbarie. Abondamment incrustée de calcaire, l'algue est fixée au substrat par de très fins rhizoïdes et se ramifie selon un plan unique : elle se propage végétativement par des stolons. Atteint 10-20 cm de hauteur. Les segments peuvent avoir 20 mm de diamètre.
Le sommet des rameaux est arrondi ou bilobé. L'algue se fixe au substrat par des rhizoïdes que termine un disque adhésif. L'espèce peut supporter un certain taux de pollution organique. Sa couleur varie du brun au vert et se caractérise par une iridescence bleu électrique - uniquement visible sous l'eau. Peut dépasser 20-25 cm de hauteur.
Thalle lamineux érigé, en éventail ouvert ou enroulé en cornet. La surface de la feuille est couverte de petits poils disposés en rangées horizontales et concentriques. La coloration brun jaunâtre tend à s'éclaircir, surtout sur la face interne, sous l'effet de l'accumulation de calcaire. Atteint 15 cm de hauteur.
Thalle de consistance charnue-membraneuse, presque cartilagineuse, buissonnant et très ramifié. Une sorte de callosité très ramifiée assure la fixation au substrat. Atteint 20-25 cm de hauteur.
Thalle rameux, lisse, à feuilles horizontales en forme de petits éventails. C'est une espèce peu calcifiée de consistance membraneuse. Sa couleur varie d'un rouge foncé à un rouge orangé. Peut dépasser 10 cm de diamètre.
Cette algue est responsable des formations en trottoir qui caractérisent la zone de ressac. Elles peuvent constituer des saillies rocheuses rappelant les récifs coralliens et offrent un environnement idéal pour de nombreux organismes marins. Les algues se soudent les unes aux autres grâce à une sorte de ciment qu'elles produisent elles-mêmes et sur lequel s'agglomèrent des débris organiques et rocheux.
Espèce calcifiée formant des touffes qui correspondent chacune à µn individu distinct, mais qui partent d'une croûte basale commune. Les thalles sont constitués de filaments cylindriques calcifiés dressés à ramification dichotomes dont les extrémités sont effilées. Atteint 2-3 cm de hauteur.
Espèce identifiable par son thalle en chapeau calcifié et rayonné que supporte une mince tige cylindrique fixée au substrat par des rhizoïdes. Cette algue présente un intérêt particulier, du fait que, en dépit de ses dimensions, elle n'est constituée que d'une seule cellule. Le chapeau a un diamètre de 5-12 mm, et la tige une hauteur de 5-10 cm.
|