|
|
Les Medes font partie de la nappe de charriage du massif calcaire du Montgri, et les îlots en sont le prolongement dans la mer. On retrouve donc, aux niveaux inférieurs, les mêmes séries stratigraphiques (Triasique, Jurassique et Crétacé inférieur), au-dessus du Tertiaire propre au Baix Empordà ; la présence dun niveau de récif du Crétacé supérieur, jusquici inconnu au Monti, est une particularité des Medes. Les failles que lon y trouve ont lorientation du déplacement, cest-à-dire NO-SE, et elles délimitent différents blocs sur la Meda Gran et la Meda Petites.
La Meda Gran présente une dissymétrie très accusée : du côte Est des hautes falaises formées de calcaires avec une stratification massive, surplombent la mer, tandis que la matière plus tendre du côté Ouest argiles, gypse et marnes a donné des pentes plus douces qui rendent lîle accessible depuis LEstartit, avec deux petites plages dont lune forme une baie, LEmbarcador, où lon débarque assez facilement. Les failles sont la cause du relief qui découpe la côte, des vallées suspendues qui forment des ruisseaux, et du grand nombre de cavernes et de grottes, extérieures ou sous-marines, au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer, de la partie orientale. Sont également nombreux les récifs et les écueils qui bordent lîle. Au-delà dEl Freuetô, la Meda Petita présente des caractéristiques très similaires, avec des pentes douces à lOuest où souvre El Portitxol, et des falaises à lEst, dimportantes grottes et des tunnels de part en part.
Au niveau de la mer, tous les îlots sont creusés par les coups de mer, formant des saillants qui peuvent aller jusquà 1.5 m, ce qui donne un contour très découpé daccès difficile.
|