|
|
Le petit archipel des Medes (21,5 ha, sept îlots et quelques récifs) situé à un mille à peine de la côte de lEmpordà et du massif du Montgri auquel il se rattache par la géologie, est un endroit qui présente, dun point de vue biologique et écologique, un intérêt scientifique extraordinaire par la grande variété despèces et de milieux qui sy trouvent. Il sintègre dans un paysage dune grande beauté, unique en Catalogne.
La végétation et, surtout, la faune terrestres sont dignes détude, mais ce qui fait lintérêt exceptionnel des îles Medes en Méditerranée, cest leur écosystème marin. Plusieurs facteurs expliquent la remarquable variété despèces qui y vivent, et leur grande productivité (1345 taxons marins identifiés dans les groupes végétaux et animaux étudiés): la proximité de la côte et de lembouchure du Ter qui représente un apport de matière organique; les vents et les courants du Nord qui drainent leau de fond enrichie dapports organiques qui ont leur origine jusque dans le Rhône; enfin, la diversité des profondeurs marines, de leur composition sable ou roches et leur formation karstique avec des tunnels et de grandes cavités.
Cette richesse a longtemps été exploitée par les pêcheurs, et surtout par les corailleurs dont lintense activité depuis le XVIII ème siècle tout le long de la côte, a fini par mettre en péril le corail des Medes, en particulier depuis lintroduction du scaphandre autonome, vers les années cinquante. La réglementation, dictée par la Generalitat de Catalunya en 1983 et 1985, qui déterminait une zone interdite à la pêche, sest vue complétée par la Loi 19/1990, émanant elle aussi de la Generalitat, destinée à préserver la flore et la faune du fond marin des îles. Les îles Medes deviennent, grâce à lapplication de cette loi, la plus grande réserve naturelle marine de la Catalogne et lune des plus importantes de toute la Méditerranée. |