|
|
Espèce qui se plait dans l'obscurité des grottes ou des profondeurs. Cette crevette se nourrit de vers, de petits crustacés, de mollusques, mais aussi des parasites des poissons : ces derniers se laissent facilement approcher par ce crustacé qui va fouiller jusque dans leurs fentes branchiales. Lors de sa mue la crevette laisse son enveloppe qui est un sujet photographique particulièrement délicat. Jusqu'à ·5 mm de longueur.
Animal facilement identifiable à sa coloration et à ses longues antennes, qui inclinées vers l'arrière, dépassent de beaucoup l'extrémité du corps. La langouste se cache dans les anfractuosités du coralligène. Se nourrit de mollusques. Jusqu'à 50 cm de longueur.
Abdomen mou et asymétrique, qui demeure enfoui dans la coquille vide d'un mollusque gastéropode. L'avant du corps se caractérise par des yeux pédonculés et des pinces asymétriques, la gauche étant plus développée que la droite. D. arrosor a une particularité : sa coquille sert de support à une anémone de l'espèce Calliactis parasitica, qui lui offre la protection de ses tentacules urticants. Jusqu'à 8 cm de longueur.
Carapace aplatie ou légèrement convexe, avec une bordure antérieure plus courte qu'à l'arrière. L'avant du dos est couvert de tubercules et de petites épines. Les yeux sont protégés par des orbites saillantes et dentelées. Les deux pattes antérieures se terminent par des pinces puissantes. Tous les membres sont couverts de soies. Vivant à proximité de la surface, ce crabe peut passer de brèves périodes hors de l'eau. Atteint 12-13 cm de largeur.
|