|
|
La rencontre d'une raie aigle est toujours un grand moment des promenades sous-marines.
Corps serpentiforme, robuste et légèrement comprimé latéralement, surtout dans sa partie postérieure. La tête est courte, massive, à profil bombé. Les dents sont longues et pointues. Les nageoires pectorales et ventrales sont absentes ; la dorsale se prolonge sans discontinuité par les nageoires et la queue. La peau, dépourvue d'écailles, est lisse et épaisse. Espèce et sédentaire vivant dans les failles et anfractuosités rocheuses et chassant la nuit. Bien que son agressivité soit très en dessous de sa réputation légendaire, ses dents aiguës et recourbées rendent sa morsure dangereuse par le mucus toxique tapissant sa cavité buccale. Peut dépasser 1.30 m de longueur.
Corps relativement haut, mais s'amincissant dans sa partie postérieure. Ce poisson vit à proximité du fond. Actif la nuit, il se réfugie, dans la journée à l'intérieur d'une grotte ou d'une crevasse. Il se nourrit de petits poissons et d'invertébrés. Les jeunes vivent en pleine eau. Peut atteindre jusqu'à 65 cm de longueur.
L'aspect est assez caractéristique avec un corps massif plus ou moins déprimé, une grosse tête, hérissée d'épines et d'excroissances. Les yeux sont bien développés. La nageoire dorsale porte à l'avant de robustes rayons épineux à glandes venimeuses. La partie postérieure de la dorsale épineuse présente presque toujours une tache noire bien visible. Ces poissons chassent surtout sur le fond, en tirant principalement parti de leur couleur extrêmement mimétique, qui leur permet le plus souvent de passer inaperçu. Atteint 20 cm de longueur au maximum.
Cette grande rascasse se caractérise par la présence de nombreux appendices cutanés, dentelés ou non, sur la tête, les mâchoires et les flancs ; la couleur dominante est rouge, avec des taches brunes et noires. Les grandes et robustes épines situées à l'avant de leur nageoire dorsale sont reliées à des glandes qui secrètent un venin très puissant. La piqûre de ces épines provoque une violente douleur et une perte de sensibilité dans la partie atteinte. Le traitement immédiat le plus simple consiste à plonger cette dernière dans de l'eau très chaude, jusqu'à ce que le venin soit inactivé par la chaleur. Atteint 50 cm de longueur.
Corps ovale massif, d'aspect trapu, avec une tête bien développée et une très large bouche. La bordure postérieure des opercules est épineuse. La longue nageoire dorsale se caractérise par les robustes épines qui hérissent sa partie antérieure. La caudale est ample et arrondie. Le mérou change de sexe au cours de son existence : d'abord femelle, il se transforme en mâle vers 7-10 ans. Très recherché pour sa chair, il devient rare dans les zones non protégées. Peut dépasser 1 m de longueur.
Ce saran a un corps allongé légèrement déprimé avec une tête conique et une queue fourchue. Ce poisson peut changer de couleur en fonction de l'environnement ou de son humeur. Cette espèce est hermaphrodite. Chaque individu est la fois mâle et femelle ; mais bien qu'il produise en même temps des spermatozoïdes et des ovules, il n'y a pas d'autofécondation. Ils sont carnivores et se nourrissent de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Jusqu'à 40 cm de longueur.
Corps ovale, haut et comprimé. Les yeux sont grands, le museau est court, avec une bouche ample, oblique. La caudale, profondément échancrée, a le lobe inférieur plus long que l'autre. Chez ce poisson hermaphrodite, il semble que le changement de sexe ne soit pas seulement lié au stade de croissance, mais également à un surnombre de mâles. Grégaire et nocturne, la castagnole rouge vit en groupes, généralement sous l'autorité d'un mâle dominant. Jusqu'à 27 cm de longueur.
Corps haut et légèrement comprimé, à profil dorsal arqué. Couleur brunâtre à reflets métalliques ou dorés. Actif au crépuscule et la nuit, ce poisson vit à proximité des grottes. Son régime alimentaire est varié : petits poissons, mollusques, crustacés, oursins, vers et même algues. Les mâles peuvent émettre des sons par vibrations des parois de leur vessie natatoire. Jusqu'à 70 cm de longueur.
La partie antérieure de la tête est oblique, les barbillons sont plus longs que les pectorales, et la couleur est rougeâtre, avec des bandes longitudinales rouges et jaunes sur les flancs. Espèce grégaire, les adultes se nourrissent de petits invertébrés cachés dans le fond, qu'ils détectent grâce à la sensibilité tactile et olfactive de leurs barbillons. Jusqu'à 40 cm de longueur.
Corps allongé cylindrique dans sa partie antérieure et comprimé dans sa partie postérieure. Le ventre est d'un gris argenté uniforme. Il se nourrit de petits organismes marins et de débris organiques. Capable de supporter des températures élevées, des variations de salinité et une certaine pollution organique, c'est un poisson commun le long des côtes, mais il est très méfiant et ne se laisse pas approcher facilement par les plongeurs. Peut dépasser 1 m de longueur.
La petite blennie aime se prélasser au soleil, mais elle est prompte à se réfugier dans son trou à la moindre alerte. Jusqu'à 8 cm de longueur.
|