|
|
Végétaux chlorophylliens dont lappareil végétatif est constitué dun thalle de forme très variable. Bien que leur aspect puisse donner limpression dune grande complexité structurelle, les thalles ne présentent aucune subdivision en organes différenciés tels que racines, tiges et feuilles. Les algues se répartissent en trois grands groupes, en fonction du type des pigments associés à leur chlorophylle rhodophycées (algues rouges), chlorophycées (algues vertes) et phéaphycées (algues brunes).
Phanérogames Végétaux dorigine terrestre, devenus aquatiques par la suite. Ils ont conservé une structure complexe et différenciée en racines, tiges et feuilles, et peuvent se reproduire par des fleurs et des fruits
Spongiaires (éponges) Organismes aquatiques sessiles (vivant fixés sur le fond). Selon les espèces, ils ont une forme variable (encroûtante, mamelonnée, arborescente) et des dimensions séchelonnant de quelques millimètres à 1 mètre. Selon la composition des spicules qui composent leur squelette, on distingue des éponges calcaires, cornées ou siliceuses. Leur surface est marquée par la présence de nombreux pores inhalants (ostium) et dun orifice dévacuation (oscule).
Ces animaux se présentent sous deux formes polypes (fixes et benthiques) et méduses (libres et planctoniques). Ils se caractérisent principalement par la présence de tentacules associés à des cellules urticantes (cnidocystes) parfois dangereuses pour lhomme. Ils peuvent être simples ou coloniaux et présenter des aspects divers buissonnants, encroûtants, etc. Beaucoup ont un squelette rigide, calcaire ou corné.
Bien que cette appellation nait plus de réelle valeur scientifique, elle demeure couramment utilisée pour des raisons pratiques. Il sagit dorganismes qui se caractérisent globalement par un corps mou et plus ou moins contractile. Quant à leur forme, elle peut être typiquement vermiforme, ou bien foliacée, cylindrique ou globulaire avec une longue trompe. Les vers les plus répandus sont les annélides, au long corps divisé en segments identiques. Les uns sont sessiles (fixes), les autres vagiles (errants).
Ces organismes se caractérisent par un corps dépourvu de squelette, mais protégé dans la plupart des cas par une structure rigide externe, la coquille, constituée dun seul élément ou de plusieurs (deux le plus souvent). Le corps se subdivise, de façon plus ou moins distincte, en tête, pied et manteau.
Ces organismes se caractérisent par une carapace souvent imprégnée de calcaire et par des appendices articulés qui assurent, selon leur position, des fonctions diverses. Les sexes sont séparés, mais beaucoup despèces sont hermaphrodites. Les crustacés peuvent être benthiques, planctoniques ou nectoniques.
Organismes benthiques coloniaux, de forme encroûtante ou dressée et ramifiée. Les colonies peuvent être souples, ou dures et calcifiées. Leurs composants sont dotés de tentacules répartis selon une disposition caractéristique en fer à cheval, Ils se nourrissent par filtration.
Ces organismes se caractérisent par une symétrie radiale dordre cinq, des piquants, comme chez les oursins, et un squelette dermique calcaire. Les déplacements se font à laide de petits tubes ambulacraires (podia), érectiles par pression hydraulique. Presque tous les échinodermes sont benthiques. Ils sont soit herbivores, soit détritivores, soit carnivores, mais ils peuvent également se nourrir par filtration de leau ou des sédiments.
Organismes benthiques ou planctoniques, qui se caractérisent par une chorde dorsale (équivalent primitif de notre colonne vertébrale), même si elle nest présente quau stade larvaire. Le corps est protégé par une tunique cellulosique externe. Les tuniciers les plus répandus la classe des ascidies se caractérisent par la présence de deux siphons, lun pour lentrée de leau, lautre pour sa sortie.
Organismes aquatiques (vertébrés) au corps plus ou moins couvert décailles. Respirant au moyen de branchies, ils se caractérisent par des membres formant des nageoires dont le nombre et les formes sont variables.
|