|
|
C'est l'un des nudibranches les plus connus, en raison de son aspect caractéristique, arrondi et aplati, et surtout pour sa couleur blanchâtre parsemée de taches sombres. A l'avant se distingue la touffe branchiale composée de branchies tripennées. Le dos, légèrement granuleux, est rugueux au toucher. Il est indissociable de l'éponge Petrosia ficiformis, sur laquelle, on le rencontre souvent. Il se nourrit plus particulièrement de ses tissus superficiels, riches en végétaux symbiotiques. Il peut atteindre 15 cm de longueur.
Les oeufs du Discodoris sont regroupés en longs rubans gélatineux de couleur blanc jaunâtre. Ces rubans se désagrègent lentement, jusqu'à ce que les larves atteignent leur complet développement et commencent leur vie planctonique.
Corps allongé, queue pointue, mais courte. Papilles dorsales réunies en groupes de 3-9, sortant de courts appendices latéraux (6-9 de chaque côté). La tête porte deux tentacules longs et lisses. Par transparence, il est possible d'apercevoir l'appareil digestif et la glande hépatique qui se propage jusqu'aux papilles dorsales. Il a un régime alimentaire spécialisé à base d'hydraires du genre Eudendrium. Il est immunisé contre les sécrétions urticantes de ces derniers, et il les utilise même pour sa propre défense en les accumulant dans ses papilles dorsales. Atteint 3-4 cm de longueur.
La partie antérieure présente deux prolongements incurvés vers l'intérieur, qu'il ne faut pas confondre avec les tentacules. Ceux-ci sont très longs et étroits. Les papilles dorsales, cylindriques et pointues, sont réunies en 8-10 groupes de chaque côté. L'animal dépose ses oeufs dans de longues et fines enveloppes de couleur rose. Atteint 5 cm de longueur.
Corps allongé, de forme vaguement prismatique et rectangulaire. Le dos présente une ligne blanche, jaune ou orange. Devant les rhinophores et derrière la touffe branchiale se trouve une ligne semblable, blanche. Une autre ligne s'étend sur chaque flanc, jusqu'à la queue. L'espèce, se nourrit principalement d'éponge calcaires du genre Cacosponsgia. Ces nudibranches se défendent en sécrètent une substance toxique. Atteint 15-20 mm de longueur.
Coquillage de forme turriculée, en spire allongée et pointue. Les enroulements, légèrement convexes, sont marqués de fines rayures spiralées et de tubercules très rapprochés. Espèce phytophage qui se nourrit d'algues et de débris végétaux en se déplaçant sur son substrat. 6-7 cm de longueur.
Tête globuleuse nettement distincte du reste du corps et comportant deux yeux biens développés, disposés latéralement. Sur l'un des côtés, sous l'oeil, dépasse un court tube musculeux, le siphon. Autour de la bouche, qui est armée d'un robuste bec corné, se trouvent 8 tentacules comportant chacun deux rangées de ventouses. La femelle pond de 100000 à 400000 oeufs, qu'elle fixe au plafond de son repaire; pendant 1 à 2 mois, elle veille constamment sur sa ponte, sans se nourrir, de sorte qu'elle finit le plus souvent par mourir de faim. S'il se sent menacé, le poulpe émet un épais nuage d'encre, mais il peut également dérouter un agresseur par son aptitude à changer de couleur. Il peut peser jusqu'à 10 kg.
|