|
|
Corps discoïde plus ou moins pentagonal, d'où partent 5 bras très fins et très fragiles, hérissés d'innombrables piquants translucides (en réalité des tubes ambulacraires), qui sont plus nombreux sur les premiers segments que dans la partie terminale. Au centre de la face ventrale du disque se trouve la bouche, qui a une forme étoilée. Cette ophiure se nourrit de minuscules invertébrés et de particules organiques en suspension dans l'eau. Elle les intercepte en laissant flotter ses bras autour d'elle, et les conduit à sa bouche à l'aide de ses tubes ambulacraires et du mucus que ceux-ci sécrètent. Atteint 10-12 cm de diamètre.
Le corps est constitué d'un petit cône central en forme de cupule, le calice, d'où partent une dizaine de bras dont l'aspect plumeux est dû à la présence de pinnules latérales. Du même cône central partent également une série de cirres (jusqu'à 40), qui correspondent à la partie dorsale de l'animal. Les antédons craignent la lumière. Jusqu'à 20-25 cm de diamètre.
Corps allongé, à tégument coriace. Sur la partie dorsale sont disséminées des protubérances terminées par une petite papille. S'il est dérangé, il émet des filaments blanchâtres, très adhésifs. Se nourrit en avalant les particules du sédiment rejeté sous forme de boudins. Jusqu'à 30 cm de longueur.
Etoile de mer au corps robuste, à5 bras plus ou moins cylindriques et aplatis. Ces derniers portent des rangées longitudinales de grosses protubérances hérissées de fortes épines qui sont caractéristiques de cette espèce. La base de chaque piquant est entourée d'une couronne de pédicellaires. C'est la plus grande étoile de mer de la Méditerranée, où elle est assez commune.
Ses principales proies sont les bivalves, dont elle ouvre la coquille à l'aide de ses bras à ventouses. Elle fait ensuite sortir son estomac, puis l'introduit dans le corps du mollusque, pour l'absorber et le digérer. Elle se nourrit également d'oursins, de crustacés et d'organismes morts. Peut atteindre 80-85 cm de diamètre.
Etoile de mer de forme irrégulière, à 6-12 bras plus ou moins inégaux, cylindriques mais légèrement aplatis et pointus. Le corps est recouvert de plaques robustes et d'épines. Celles de la face dorsale sont entourées d'une couronne de pédicellaires entrecroisés. Les difformités de cette étoile de mer s'expliquent par son double mode de reproduction, qui peut être par voie sexuelle, mais aussi de type agame, par scission du corps en deux parties, chacune pouvant régénérer les éléments qui lui manquent. Atteint 18-20 cm de diamètre.
Corps de taille réduite, d'où partent 5 longs bras pointus de section plus ou moins circulaire. Au toucher, la surface dorsale est rugueuse, à cause de la présence de granulations et de petites glandes qui produisent un mucus. Sur la face ventrale, on distingue les étroites gouttières ambulacraires qui peuvent éventuellement se fermer. La partie buccale est plus claire, avec des pédicelles jaunes. Jusqu'à 25-30 cm de diamètre.
Ce grand oursin comestible est caractérisé par ses piquants trapus, mauves aux extrémités blanches. Il se recouvre volontiers de débris et semble craindre la lumière. Le test (coquille calcaire) peut atteindre 12-13 cm de diamètre.
Il est surtout actif la nuit. Il remonte alors vers la surface, à la recherche des algues encroûtantes (corallinacées) dont il se nourrit en les rongeant à l'aide des 5 dents de son appareil masticatoire ("lanterne d'Aristote").
Test légèrement concave. Les piquants, en formation clairsemée, sont robustes et pointus. L'ouverture buccale est étroite. Il est essentiellement actif la nuit, pour rechercher les algues et les posidonies dont il se nourrit. Atteint 7 cm de diamètre.
|