|
|
Tube adhérent complètement ou partiellement au substrat, de section circulaire, avec 5-7 crêtes longitudinales, celle du centre étant la plus saillante. La touffe branchiale est bilobée et constituée de 30-40 filaments plumeux réunis à la base par une membrane. Au milieu de ces filaments, on distingue une structure en côte renversé et finement dentelé : c'est l'opercule qui permet à l'animal de fermer le tube. Atteint 5-7 cm ; touffe branchiale de 2-3 cm.
Corps cylindrique, épais, s'amincissant à son extrémité postérieure et composé de plus de 300 segments. Le tube chitineux est cylindrique, souple, couvert de vase et d'incrustation organiques. L'extrémité antérieure porte deux lobes branchiaux, dont l'un, très développé se compose de longs filaments plumeux formant plusieurs tours spiralés (jusqu'à 6). Le tube peut atteindre 30 cm de longueur, et la couronne tentaculaire 20-30 cm de diamètre.
Organisme à corps mou, contractile, sans tube protecteur et divisé en deux parties bien distinctes : le corps proprement dit et la trompe. Le corps, en forme de poche, est très petit, alors que la trompe, tubulaire, peut être très allongée ; elle se termine par deux expansions latérales qui donnent à l'animal sa forme en T caractéristique. Le mâle ne dépasse pas 2 mm et vit à l'intérieur du corps de la femelle. Peut atteindre 2 m de longueur. S'il se contracte, il ne dépasse pas 20-30 cm.
Corps cylindrique légèrement aplati sur sa face ventrale et constitué de plus de 100 segments. Le tube, court et dressé est membraneux et couvert de vase. Les deux lobes branchiaux sont de même taille et décrivent 1-4 spires comportant de nombreux filaments plumeux. Le tube atteint 15 cm de hauteur, les tentacules 4-6 cm de longueur.
Ce vers plat de 2 cm de long, vivant dans les fonds rocheux côtiers, est caractérisé par sa couleur rose violacé strié de blanc. Il se déplace par ondulation du corps.
Polychète sédentaire vivant en colonie de 5 à 10 cm de fins tubes calcaires entrelacés. S'observe sur les rochers ou gorgones de la zone littorale. Les tentacules branchiaux peuvent s'épanouir à l'extérieur en un panache filtrant blanc bleuté.
|