|
|
Corps grossièrement cylindrique ou en forme de bonbonne, avec le siphon buccal au sommet, et le siphon cloacal sur le côté. Tous deux sont nettement visibles et frangés d'une collerette de cils autour de leur ouverture. La tunique est coriace, très résistante et rugueuse. Après une brève vie pélagique, la larve va se fixer sur le fond, de préférence dans un endroit faiblement éclairé. Cette ascidie a une forte musculature et elle réagit au moindre choc par une brusque contraction de tout son corps, laquelle provoque une expulsion d'eau. Jusqu'à 12 cm de hauteur.
Ascidie coloniale composée de plusieurs individus (zoïdes), unis à leur base par un siphon commun. Chaque zoïde, en forme de massue à long manche, est gélatineux et transparent, ce qui permet d'en distinguer les organes internes.
Ceux-ci comprennent notamment une structure branchiale blanche ou jaune, qui occupe à peu près la moitié du corps et que longe une gouttière ciliée menant à l'oesophage. Au sommet se trouve le siphon buccal (entrée de l'eau) alors que le siphon cloacal (sortie de l'eau) est latéral. La claveline se nourrit par filtration de particules organiques en suspension dans l'eau et de plancton. Peut atteindre 6 cm de longueur.
|