|
|
Colonie arborescente très caractéristique et nettement ramifiée dans toutes les directions. La base forme une sorte de tronc très court fixé au substrat. En observant les branches de près on y distingue de très nombreux pores qui correspondent à l'ouverture des zoïdes. La couleur, qui varie du rouge à l'orange, disparaît rapidement lorsque l'animal est sorti de l'eau. Sa forme et sa couleur lui valent d'être souvent confondu avec le corail rouge, d'où son nom commun. Peu dépasser 10 cm de hauteur.
Colonie de forme variable, mais généralement dressée avec des branches aplaties, plus ou moins larges et irrégulièrement lobées. Les ramifications de la partie supérieure sont en forme de bois d'élan. L'animal vivant est d'une belle couleur rose orangé qui ne survit pas à l'air. Vue de près la colonie semble couverte de poils, lesquels sont en réalité les tentacules se hérissant sur chaque individu. La colonie peut atteindre 10-15 cm de hauteur.
Colonie plus ou moins buissonnante, à ramification très accentuées. Elle part d'un bref tronc basal d'où les branches divergent rapidement en se subdivisant de façon dichotome mais irrégulière. L'ensemble présente une certaine ressemblance avec une petite gorgone, mais sa rigidité et ses ramifications devraient éviter la confusion. La partie terminale des ramifications rappelle l'aspect des bois d'un cerf. Atteint 10 cm de hauteur.
Espèce facilement identifiable à son aspect caractéristique de dentelle. La colonie est constituée d'expansions lamineuses dressées et ondulées, à marges sinueuses, qui partent d'un court pédoncule. Organisme encroûtant et calcifié mais fragile, qui se déchire facilement s'il est heurté. Atteint 10 cm de largeur.
Colonie d'aspect variable, pouvant former des incrustations multilamineuses, partiellement érigées et repliées au point de constituer des expansions tubulaires. La colonie est rouge ou orange foncé, elle devient marron foncé après la mort de l'animal. Peut couvrir plusieurs décimètres carrés.
|